Saintemarie charpente

Isolation thermique

Chaque maison est unique et à besoin d’un complexe isolant différent les unes des autres en fonction des besoins et de l’utilisation des pièces. Notre bureau d’étude peut étudier pour vous les meilleures solutions thermiques.

Bénéficiez en outre d’avantages fiscaux pour vos travaux de rénovation énergétique :

  • Crédits d’impôts MaPrimeRénov sous conditions d’éligibilité.
  • TVA réduite à 5,5 % lié aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique ainsi qu’à tout les travaux induits.
  • CEE : aide financière dite certificat d’économie d’énergie (CEE) proposée par les fournisseurs d’énergie

Nos solutions d’isolation thermique

Saintemarie charpente vous accompagne dans vos projets de rénovation et de construction pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

L’isolation d’une maison par le haut se fait de 2 manières différentes :

  • En rampant de toiture : méthode dite sarking qui permet aux matériaux de couverture d’être posés directement sur l’isolant
  • En plancher de combles perdu : technique qui consiste à isoler directement au dessus du plafond et qui génère un espace tampon

Les 2 systèmes garantissons un confort durable, une réduction des déperditions thermiques, et des économies d’énergie significatives.

Avec nos certifications RGE Qualibat & Éco Artisan, et l’éligibilité aux dispositifs tels que MaPrimeRénov’ ou la prime CEE, vos travaux d’isolation sont éligibles aux aides fisacles. Ces travaux d’isolation sont réalisés dans le respect des DTU, des avis techniques, et des règles de l’art correspondant aux exigences RT2012 et RE2020.

Sarking : l’isolation par l’extérieur

Le sarking est une méthode idéale pour optimiser l’isolation lors de la rénovation de votre toiture. L’isolant est posé directement sous les matériaux de couverture sans discontinuité.

  • Avantages : épaisseur et résistance thermique au choix, réduction de tout les ponts thermiques, amélioration de l’étanchéité à l’air et préservation des volumes intérieurs. Grâce à une très bonne inertie thermique, on obtient de très bonnes propriétés de déphasage, une meilleure gestion de la chaleur améliorant le confort d’été.
  • Matériaux : Utilisation de panneaux rigides en fibre de bois, reconnus pour leur résistance thermique, leur déphasage et leur durabilité.

Isolation en rampant de toiture

L’isolation classique en rampant de toiture s’effectue en plaçant des matériaux isolants entre les chevrons, au droit des chevrons ou entre montants d’ossatures

  • Avantages : épaisseur et résistance thermique au choix, réduction des ponts thermiques, amélioration de l’étanchéité à l’air et préservation des volumes intérieurs tout en maitrisant le coût.
  • Matériaux : Laine de bois essentiellement mais aussi laine de roche, laine de verre, laine de coton ou isolation biosourcée

Isolation en combles perdus

Pour les combles non aménageables, nous utilisons la technique de soufflage :

  • Avantages : Pose rapide, efficace et bon marché pour combler tous les espaces, idéale lorsque le plafond est horizontal sur toute la surface.
  • Matériaux : Soufflage en ouate de cellulose offrant un excellent rapport qualité prix.

Les éléments clés de l’isolation thermique

Les complexes isolant sont divers et variés.

  • Garde au feu : Lorsqu’il y a une cheminée, il faut faire un chevêtre et poser un isolant ignifuge pour garantir la sécurité.
  • Pare-vapeur ou frein vapeur : une bonne gestion de l’humidité préserve la qualité de l’isolation et des matériaux. Il n’y a plus aucun risque de condensation et le point de rosée devient inexistant. En outre, la zone de confort hygrothermique peut être mieux ciblée.
  • Etanchéité à l’air : l’étanchéité à l’air d’une construction est caractérisée par la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci.

Une questions?
Une demande...

Ce site Web stocke des cookies sur votre ordinateur. Cookie Policy